Activités ASPTUIT     
   
 
Accueil

 

> TRANSMETTRE LE PATRIMOINE
 
Notre équipe participe à la promotion des transports du passé, comme du présent, au cours de manifestations culturelles ou d'expositions.
Dans le cadre de manifestations à titre historique, muséographique ou pédagogique, l'association peut présenter des objets pour montrer aux jeunes générations les transports d'hier et les comparer aux transports d'aujourd'hui.
Ces démonstrations peuvent se produire :
- en exposant le matériel par la tenue temporaire d'un stand ou sa mise sous vitrine

- par le déploiement de son espace muséographique itinérant (PR100 expo), stationné aux abords d'une manifestation
Ce véhicule est de vitrines et d'étagères, de supports et de panneaux mais aussi d'un système de projection vidéo, d'une sono, d'un groupe électrogène 220 volts autonome et d'un raccordement au secteur.
Par ailleurs, notre association centralise l'ensemble des informations et des témoins retraçant l'évolution de cette institution.
Nous avons constitué un fond documentaire assez important sur l'historique des lignes, de la billettique, du matériel roulant en exploitation et réformé, de nombreuses photos…

De fait, notre quête de documents, photos, tickets, matériels servant ou ayant servi aux transports à Toulouse ne cesse d'enrichir notre collection :
- Petits matériels : Trompettes, tickets d'autobus, porte-clefs, pin's, autocollants…
- Gros matériels : composteurs, oblitérateurs, plusieurs modèles de différentes années, poteaux d'arrêts, matériels de billettique comme pinces, valideurs… distributeurs de tickets.
- Documents administratifs : Conventions, lois et décrets, courriers divers…
- Photothèque : photos de bus, tramways, métro, toute époque, tout format, historique de l'entreprise et des transports dans la ville de Toulouse.
- Tickets : tarification des origines à nos jours, introuvable ailleurs.
- Plans : de ligne, d'itinéraires, du réseau, fiches horaires en archives époque par époque
- Autobus : nomenclature et historique type de véhicules par véhicules, identification par matériels et par époque.
- Modélisme : Autobus, autocars, reproduction de l'ancien dépôt STCRT des Minimes.
- Tenues : Hommes, femmes, exploitation, contrôle, conducteurs…
 
> A LA RENCONTRE DU PERSONNEL INTERNE ET DES TOULOUSAINS
 
Des rendez-vous incontournables…
Chaque année, l'association assure 4 rendez-vous annuels à la rencontre du public, en accès libre ou sur réservation :
- LA NUIT DES MUSEES, avec nos amis de l'ITTC, devant le musée des Transports, tous les 3ème week-end de mai, depuis 2012.
- LES JOURNEES DU PATRIMOINE : En partenariat avec Tisseo, notre bus à plate-forme retrouve le service commercial sur la première ligne de bus du réseau (16) en terme de fréquentation. Depuis 2009, nous transportons autour de 1000 personnes par week-end en leur offrant un voyage dans un autobus d'époque. Cette initiative s'inscrit au programme préparé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à partir de nos démarches internes.
- LA SORTIE DES LUMIERES : Chaque année, l'ASPTUIT propose une découverte inédite des illuminations de Noël de Toulouse, depuis la plate-forme de son SC10 ! La soirée, ouverte à tout le personnel comme aux externes, se conclut par un dîner de fin d'année.
- LES RENDEZ-VOUS " OVS " : Une fois part trimestre, une balade thématique invite les Toulousains abonnés aux activités du site " On Va Sortir " à visiter Toulouse sous un angle différent. Sur 4 rendez-vous, près de 200 promeneurs y ont consacré un dimanche !

Sortie des Lumières Nuit des Musées Journées Européennes du Patrimoine - Ligne 16
 
Visionnez le reportage de Toulouse Transports sur Youtube, lors des Journées du Patrimoine 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=u35jUg6isZU
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=yg4Y1tdfZAo
 
Apprendre les transports aux jeunes
En collaboration avec le service " Sûreté et prévention " de Tisseo, l'ASPTUIT participe aux activités socio-éducatives que certaines associations, des centres de loisirs et des CLAE proposent auprès des jeunes.
La découverte d'un autobus-musée, d'archives permet de comparer l'évolution que les transports urbains ont connu, à travers l'autobus, le tramway et le métro actuels. Les enfants découvrent les valeurs de respect, le patrimoine mais aussi les coulisses d'un réseau ou l'importance du transport urbain dans la ville (engorgement de la voirie, impact environnemental, prévention routière, flux et voies de communication. C'est aussi une façon originale de découvrir l'Histoire et la configuration de sa ville sous un aspect original, différent.
Parmi les diverses initiatives déjà entreprises auprès des structures socio-éducatives, des centres de loisirs et des CLAE, citons :
- Voir & Comprendre (Reynerie) - L'Envol (Balma-Gramont) - Bas d'Immeuble (Le Mirail)
- Saubens Confluent - CCPS (Les Izards) - Bellefontaine Services
- Le Garage associatif de Bellefontaine - Tous les Mêmes (Les Izards) - Reynerie Services
- Rebonds ! (rugby féminin) - ANC (Nègreneys) - Parle avec Elles (Reynerie)
Par le passé, des expositions ont également été organisées en collaboration avec :
- Régie de quartier du Mirail - MJC Jacques Prévert - Centre Alban-Minville (Reynerie)
- Ecole Jean Gallia (Cheminement J-F Lesueur) - Ecole Patte d'Oie (Rue du Tchad)

Initiation Ecole Patte d'Oie Court-métrage sur le patrimoine Sensibilisation aux incivilités L'Histoire des transports contée aux collégiens
 
Pour la promotion des transports collectifs et de leur patrimoine
A la demande de certains comités des fêtes ou de collectivités locales, l'association a également participé à des demandes ciblées mettant en valeur le patrimoine des transports toulousains
- Exposition de modélisme (reconstitution de l'ancien dépôt des Minimes) à Mirepoix
- Communauté de communes des Coteaux de Bellevue : Exposition à Saint Geniès Bellevue
- Défilé d'anciennes mécaniques à la Fête Locale de Fonbeauzard
 
En collaboration avec Tisseo
Evidemment, à chaque sollicitation de notre premier partenaire (Tisséo), l'ASPTUIT se rend disponible pour la fourniture ou le prêt de documents, d'images, pour la confection de panneaux d'information à connotation historique. Avec la catastrophe d'AZF, le 21 septembre 2001, l'exploitant toulousain a perdu une grande partie de ses archives. L'ASPTUIT ayant conservé de son côté des repères historiques exclusifs, met aujourd'hui en valeur son capital au profit d'évènements nécessitant une rétrospective des faits antérieurs.
Notre association se revendique aujourd'hui la garante des repères marquant l'évolution actuelle du réseau de transports urbains.
Chaque mois, son bulletin de liaison relève les dates portant une modification ou une nouveauté sur le réseau métro/tram et bus de Toulouse. Cette mission vise à pallier la disparition des registres centralisant ces données, pour donner à demain les repères chronologiques que nous vivons actuellement.

20 ans du métro 150 ans du réseau "Chroniques Busiennes " Prévention Routière Journée Citoyenne à Colomiers
 
Parmi les manifestations auxquelles l'ASPTUIT a participé, citons :
- La cérémonie de la première pierre puis l'inauguration du dépôt Tisséo de Langlade, en janvier 2008
- Les 20 ans du dépôt d'Atlanta le 25 septembre 2012 avec exposition statique et liaisons en bus-musée des métros A et B avec le site
 
Visionnez le reportage de TLT :
https://www.youtube.com/watch?v=LDsKQHn3IwI

- L'inauguration des nouveaux autobus articulés GX427, le 11 janvier 2013
- Expositions dans le cadre des 150 ans de transports publics dans l'agglomération toulousaine avec présentation de l'évolution du réseau depuis 1863 (allées Franklin Roosevelt, rue Lafayette)
- L'inauguration du nouveau siège social et les 20 ans du métro, impasse Paul Mesplé, le 22 juin 2013
- Affrètement d'un autobus-musée servant de cadre à la mise en scène des " Chroniques Busiennes ",
- Exposition et animation avec notre bus-expo dans le cadre la Semaine de la Mobilité 2014, la Journée Citoyenne de Colomiers, la journée Sport-Santé du 25 mai 2014, la journée des déplacements d'Airbus
- Dans le cadre de la Prévention Routière, sensibilisation des jeunes aux dangers rencontrés aux abords des autobus et des arrêts
- Les grandes étapes de la construction des lignes de tramway
- Participation au Cirque de Noël, au Marché de Noël de la Journée des Aînés
- Divers transports au profit du COBATY, de FEDECRAIL, d'ATR
- La sauvegarde d'un vestige du tramway d'époque : un poteau des années 20 qui subsistait allées de Barcelone à Toulouse

Exposition Coteaux-21 Chorale d'Ancely AG 2008 - France Passion des Transports Urbains Sur le plateau du JT F3
Les véhicules Musée

Nos activités
Locations bus/car

Le Musée de l'Entreprise

La boutique

Les membres du bureau
Adhérer à l'ASPTUIT
Statuts
Liens

L'ITTC

Le portail toulousain de la Mobilité

Facebbok ASPTUIT