Le SC10U-PFA n°7903 
   
 

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 SC10 U 244D PFA n°7903
 SC10 R 044 n°8904
 GX107 n°9240
 GX107 n°9314
 TRACER n° 4803
 PR100MIPS n° 537 (ex-Toulon 174)
 PR100.2 n° 9334 (ex-Vichy 234)
 GX317 n° 0106

é Notre 7903 avec sa livrée d'origine - (c) Photo Frédéric GIANA


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    ê SC10U 7504 (ex-52-) au dépôt de Langlade en 1975 - (c) Photo Frédéric GIANA
    SC10U 7504 (ex-52-) au dépôt de Langlade en 1975 - (c) Photo Frédéric GIANALe SC10 est l'autobus qui a marqué significativement le paysage des transports urbains toulousains de 1965 au début des années 90. Mis en service le 17 février 1967, réceptionnés par la STCRT le 18 janvier de cette année là, les 5 premiers SC10U 442 étaient numérotés 331 à 335. Par la suite, 608 autres SC10 fouleront le sol toulousain, répartis dans les séries suivantes :
    - 8 SC10 U442 n° 336 à 343 (n° 6701 à 6706)
- 6 SC10 U 044 n° 344 à 349 (n° 6801 à 6806)
- 104 SC10 U 044 n° 350 à 359 (n° 6901 à 6910), n°378 à 411 (n°7001 à 7034), n°412 à 440 (n°7101 à 7129), n°441 à 460 (7201 à 7220), n°523 à 526 (7501 à 7504), 564 à 570 (7533 à 7539)
- 150 SC10 U 444 n° 360 à 377 (n°6911 à 6928), n°461 à 499 (n°7401 à 7439), n°527 à 536 et 546 à 548 (7505 à 7517), n°549 à 563 et 586 à 600 (7518 à 7532 et 7540 à 7554), n°601 à 640 (7601 à 7640), 655 à 674 (7701 à 7720), 675 à 679 (7801 à 7805), n° 8001 à 8005
- 10 SC10 U 244 D PFA n°7901 à 7910
- 122 SC10 R 444 D n°8101 à 8125, n° 8201 à 8205, 8502 à 8539, 8601 à 8637
- 208 SC10 R 044 n°8206 à 8249 et 8291 à 8296, 8301 à 8350, 8401 à 8438, 8701 à 8737, 8801 à 8835, 8901 à 8935
SC10U44D 7626 (ex 626) à Matabiau sur la ligne 5 - (c) Photo Frédéric GIANA

SC10U44D 7626 (ex 626) à Matabiau sur la ligne 5 - Fr. GIANA

 
Il était donc incontournable que l'association se tourne vers l'acquisition d'un SC10. Les versions restylées étant encore répandues de nos jours, les SC10U présentent un intérêt muséographique indéniable. Les possibilités de récupérer à travers la France un ancien toulousain de cette époque sont très restreintes.
 
Après la catastrophe d'AZF, un SC10U ex-Toulouse suscitait l'intérêt de notre équipe. D'autant qu'il est doté d'une plate forme arrière très appréciée des passionnés et des nostalgiques.
Il s'agit de la 7903, appartenant à la série de 10 unités citée ci-dessus.
Réceptionnée par la SEMVAT le 13 Septembre 1979, elle fut mise en service d'abord sur la ligne 24 (Boulevard Leclerc - Rangueil Cité Universitaire) dès le 1er Octobre 1979.
En 1982, la série, aménagée en self-service, fut transférée sur la ligne 1, circulaire "St MICHEL" autour de l'hyper-centre toulousain.
 
> De sa réforme au musée
     
Après avoir suivi cette carrière sur les grands boulevards, notre SC10 UPF n° 7903 fut réformé en 1992. Repris par Heuliez pour son parc Occasion, il trouva acquéreur auprès de la SEMTAO, exploitant du réseau urbain d'Orléans. Immatriculé 4509 VT 45, le véhicule fut affecté à des services touristiques organisés l'été puis abandonnés en 2002. Recevant cependant un entretien assidu, le véhicule fut maintenu en bon état.
Suite à de nombreux courriers auprès des responsables de la SEMTAO, du Maire d'Orléans et de l'autorité organisatrice, l'exploitant sensible à notre cause en fit don gracieusement à l'ASPTUIT. Que leur générosité et leur compréhension soit soulignée dans cette page et que nos interlocuteurs soient remerciés de leur décision.
La lettre de cession en poche, notre trésorier Jérôme prit en charge l'organisation de son rapatriement.
 
Photos de l'autobus dans sa configuration orléanaise et de son rapatriement à Toulouse
 
Le 9 Janvier 2003, le 7903 transporté retrouva le sol toulousain après 10 ans d'absence.
Pendant 18 mois, le 7903 conserve sa configuration orléanaise tout en bénéficiant de l'attention des membres qui l'entretiennent et participent à sa restauration...
De Juin à Décembre 2004, notre SC10 était en restauration chez le carrossier industriel SERIGNAC, Zone Industrielle de Fenouillet, où les travaux extérieurs de carrosserie ont rendu ses couleurs d'origine...
 
Diaporama des travaux de restauration du SC10U-PFA n°7903
 
> Caractéristiques du véhicule

Notre SC10UPFA sur les rives du Canal du Midi - (c) Photo JM. DIETRICH ê

Longueur : 11 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,94 m
Hauteur de plancher :
620 mm
Diamètre braquage : 22,000 m
Empattement : 5,580 m
Poids à vide : 8 665 kg
Poids total autorisé en charge (PTAC): 15 t.
Moteur MAN Type D 0846 HM 82 U/E4
Diesel atmosphérique 6 cylindres 7.251 litres
Puissance 106kW / 144ch.
BV automatique R107
Puissance administrative: 19 CV
Réservoir carburant Capacité : 228 litres
79 places dont 31 assises, 47 debout - 3 portes
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