Le GX 107 n°9240 
   
 
9240

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 SC10 U 244D PFA n°7903
 SC10 R 044 n°8904
 GX107 n°9240
 GX107 n°9314
 TRACER n° 4803
 PR100MIPS n° 537 (ex-Toulon 174)
 PR100.2 n° 9334 (ex-Vichy 234)
 GX317 n° 0106

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    > Une opportunité inattendue
     
    Suite à l'acquisition de 7 GX317 ex Tisséo, les autocars A.Faur ont reformé leurs 5 derniers GX107. Seul l'ex 9421 restait conservé en réserve jusqu'à la fin de validité de son contrôle technique (3/11/2016). Pour 2 d'entre eux qu'il restait sur leur parc, MM. Faur nous a contacté pour prélever des pièces détachées sur les 2 derniers bus ex Tisséo 9229 et 9240 qui lui restaient.
    Le 23 octobre commencèrent les prélèvements de pièces sur l'ex 9229 avant d'être rapatrié pour dépeçage intégral à Langlade, trois jours plus tard.
    Mais face à l'état remarquable du 9240, le fait de le récupérer en vue de le désosser se révéla rapidement un crève coeur !
    Son état mécanique l'a rapidement épagné d'une opération de "destruction"... son point faible restant néanmoins la sellerie.
    Les autorisations délivrées par les responsables de Tisséo, une cession avec les autocars Faur fut opérée le 26 septembre 2016 !

    5 Le 9240 à son arrivée à l'ASPTUIT, dans l'enceinte du dépôt Tisséo de Langlade
    © Photo Michaël DIETRICH - Le 26 septembre 2016

    > Sa carrière
    Le 9240 fait parti de la première série de GX107 de 1992. Sa spécificité par rapport au GX107 n°9314 que nous avons sauvegardé dès sa réforme par Tisséo, est de présenter toutes les caractéristiques des GX107 d'origine : vitres, sellerie, livrée. Mécaniquement, il est strictement identique, légèrement moins performant que le 9314 en terme d'accélération mais s'inscrivant dans la moyenne des "92".
    Il est issu de la seconde livraison (sur trois) parvenue à l'automne, celle qui a permis d'équiper les lignes 26 et 22 en plus du 2.
    Après l'ouverture du métro A, il fera beaucoup de 12...
    22 février 2005
    5 Le 9240 sur la ligne 78, vers la Cours Dillon, rue de Metz, le 22 février 2005 - © M. Dietrich
    6 Le 9240 sur la ligne 76, à Lapeyrouse - © M. Dietrich, le 17 avril 2007
    17 avril 2007
    La mise en service des derniers Citelis-18 de 2007 signera son retrait de l'exploitation le 8 janvier 2008, avec 6 autres "92" identiques. Il faisait partie d'une seconde vague de "92" repris par Irisbus puis était rapidement acheté par le CRIC avant de le rétrocéder aux autocars A.Faur. Il a principalement assuré les navettes « Thalès ». Le peu de scolaires assurés de fait, explique peut-être ses vitres et son habitacle relativement épargnés du vandalisme.
    En revanche, il a essuyé deux accidents importants, le premier avec une collision dans le dépôt de Grande Bretagne contre le GX317 n°9916, le second après un rapt par des jeunes voyous qui l’ont jeté contre un rocher. Cet événement précipitera sa cession chez Faur, que le GX107 n° 9233 accidenté aussi, aidera à réparer.
    MM. Faur l'arrêteront le 17 septembre 2016 pour une cession du véhicule le 26 septembre à l’ASPTUIT.
    > Caractéristiques
     
    - Immatriculation d'origine 5478XS31
    - Immatriculation actuelle : CK-396-ND
    - N° de chassis : VJ1PS08A1PX103834
    - Date Livraison SEMVAT : 16/09/1992
    - Date 1ère mise en circulation : 20/10/1992
    - Date mise en service commercial : 09/11/1992
    - Date d'entrée à l'ASPTUIT : 26 octobre 2016
    - Capacité : 23 places assises
    - Dimensions : longueur 11,59m - hauteur 2,96m - largeur 2,50m
    - Hauteur intérieure libre 2,185m - Rayon de braquage 10,900m
    - Moteur Diesel Renault MIPR 062045 suralimenté 9840 cm3
    - Puissance maxi : 206 ch (152 kW) à 1900 tr/minutes
    - Vitesse maxi : 72,6 km/h à 1900 tr/minutes
    - Pont arrière type " Banjo " - Couple de Pont : 16x41
    - Puissance fiscale : 26 CV
    - Boîte Voith Diwa 851.3
    - Réservoir à combustible 200 litres - enfûtage à gauche
    - Graissage : circulation d'huile sous pression ; filtre à huile à 2 cartouches
    - Pompes d'injection avec avance automatique
    - Portes électriques Bode
     
    > Travaux de remise à niveau relevés à son arrivée
    Le GX107 n°9240 a passé avec succès son premier contrôle technique le 3 octobre 2016. Les travaux suivants sont à prévoir.
     
    MECANIQUE / ELECTRICITE
    - Nettoyage châssis intégral
    - fuite huile Moteur joint de remplissage d'huile
    - Autre fuite huile moteur non identifiée
    - Graissage général à vérifier
    - Lubrimatic fermé ne fonctionne pas
    - Fuite d'air détendeur
    - Fil électrique colmatage d'air à vérifier
    - Perte d'air valve / détendeur
    - Graissage arbre transmission
    - Cylimbloc craquelés dans le bras de suspension
    - déséquilibre freinage avant et arrière 20/25% au ban Muller
    - flexibles d'air détériorés par leur frottement contre le treillis, à remplacer et à retenir par serflex
    - capuchons à placer sur les cosses des batteries
    - câble d'ouverture de secours porte avant à retendre (ouverture de secours)
    - Lame de ressort suspension arrière qui bouge (sans gravité)
    - Pompe de relance à contrôler : elle n'est pas branchée ce qui signifie qu'elle est peut-être court-circuitée ?
    - Vidange BV et moteur et filtres à prévoir à court terme
    - Démonter tambours pour vérifier les freins
    - Jeu dans le siège conducteur, à refixer (jeu garniture avant gauche)
    - Chronotachygraphe à changer ou à réparer (kms)
    - Cornière arrière à changer
    - Jeu intégral des Girouettes à rebrancher
    - Bouton arrêt moteur à contrôler
    - Bouton éclairage intérieur avant à changer (ne reste pas en position enfoncée
    CARROSSERRIE
    - Portillon conducteur (à remplacer par celui du 9229)
    - Panneau de pub extérieurs à replacer
    - 2 baies latérales à remplacer
    - Pare-brise arrière à changer
    Moteur du 9240
    5 Le moteur lors de son inspection mécanique, sur fosses - © M. Dietrich, le 22 septembre 2016
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