Le GX 107 n°9314 
   
 
GX107 n°9314

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 SC10 U 244D PFA n°7903
 SC10 R 044 n°8904
 GX107 n°9240
 GX107 n°9314
 TRACER n° 4803
 PR100MIPS n° 537 (ex-Toulon 174)
 PR100.2 n° 9334 (ex-Vichy 234)
 GX317 n° 0106

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    > Le Choix d'un GX107 toulousain
     
    La sauvegarde du 9314, heureux élu sur 14 véhicules, est le fruit d'une longue réflexion et d'une sélection rigoureuse parmi 143 autobus de ce type en service. Les critères retenus dans l'ordre de sélection retenu étaient les suivants :
    1) Ancienne ou deuxième livrée, ancienne, nouvelle sellerie ?
    La préférence pour un véhicule restauré à mi-vie suite à l'explosion d'AZF et sa rénovation en matière de sellerie, de livrée a prévalu dans un souci de longévité maximale pour nos activités de sauvegarde. Le débat pourrait rester ouvert quant à savoir s'il fallait un autobus dans sa configuration d'origine ou dans le processus de modernisation qu'il a suivi avec l'évolution de son propriétaire, la SEMVAT puis TISSEO.
    2) Motorisation Euro 0 (girouette latérale intégrée derrière la baie livrée) ou Euro 1 (girouette proéminente) ?
    Les signes apparents et prématurés de rouille sur les flancs des véhicules motorisés Euro I ont vite replié l'ASPTUIT sur une version plus ancienne Euro 0. Ce choix élimine malheureusement l'option de la girouette latérale proéminente, caractéristique des dernières séries livrées à Clermont-Ferrand et à Toulouse. Mais l'état des caisses de ces derniers nous ont fait renoncé. Cela-dit, Un GX107 Euro 0 symbolise une meilleure représentativité des séries produite set circulant en France. La pose de vitres athermiques, propre aux véhicules rénovés après la déflagration d'AZF, donne aux GX107 toulousains, une particularité unique parmi tous les GX107 potentiellement sauvegardés.
    3) Etat carrosserie (rouille, chocs, vitres gravées, …), comportement routier (direction, freinage, accélération)
    A ce stade, la sélection portait sur la série 93xx, robuste, rouillant moins vite que les autres séries, ayant bénéficié d'une restauration après l'explosion d'AZF. L'état mécanique étant équivalent pour chaque unité, le comportement routier et l'état de la tôlerie ont fait la différence ! Chaque GX107 répondant à ces critères a fait état d'un recensement détaillé des points de carrosserie à revoir. Cette inspection a porté sur les autobus suivants : 9302, 9303, 9307, 9310 à 9312, 9314, 9316, 9318 et 9321.
     
    Le 9314 a retenu la faveur de l'équipe associative, pour son confort de conduite et son comportement routier. Cette sélection, anticipée en 2007, devait être communiquée à la direction Tisseo suffisamment tôt pour retirer le 9314 du plan de réforme préparé pour le retrait progressif de l'effectif, la plupart des véhicules étant repris par le fournisseur du moment, Irisbus.
    En avril 2007 interviennent les premières réformes (26 GX107 : 9206 - 9207 - 9209 - 9211 à 9214 - 9216 - 9217 - 9225 à 9227 - 9229 à 9233 - 9235 - 9236 - 9239 - 9243 - 9272 - 9274 à 9277). Puis viendront trois autres vagues réformant tour à tour, les 92xx refaits AZF, la série 93xx et 94xx et enfin les 95xx...
    Le 9314 devant faire parti de l'avant dernière vague (2009), un violent accident réformant prématurément le 9510 retardera sa réforme à l'année suivante. Tisseo, lésé d'un véhicule, prolongera d'un an l'activité du 9314. Jusqu'alors affecté au dépôt Langlade, il sera muté à la rentrée de janvier 2010 sur les scolaires d'Atlanta suite à l'équipement probatoire sur un GX317GNV du nouveau SAE qui équipera l'intégralité du parc fin 2010.
    Si le dossier de cession du 9314 avait déjà été préparé en 2009 sous la présidence Tisseo de Monsieur COPPEY, sa succession par Monsieur COHEN entraînant . Le contrôle technique semestriel à jour, ne restait pour l'ASPTUIT que la procédure habituelle en préfecture à effectuer pour recevoir une nouvelle immatriculation selon le nouveau système en vigueur :
    AR-869-ED .
    Le 30 mars 2010
    5 Le 9314 sur un trajet Haut-le-Pied, route d'Albi (RD888 ex-RN88) à hauteur de Saint Jean (arrêt Coteaux)
    © Photo Michaël DIETRICH - Le 30 mars 2010

    > Sa carrière
    Cliquez ici Lignes 79, 55, 16, 44, 60 ou 17... quelques photos en ligne du 9314

    Cet autobus est le dernier du genre à avoir été exploité par la SEMVAT puis TISSEO. Rattaché au dépôt d'Atlanta, il circulait :
    - pour son dernier service commercial en ligne régulière 61 (Lycée Toulouse Lautrec <> Monberon) le vendredi 26 mars 2010,
    - pour son dernier ramassage scolaire, mardi 6 avril 2010 (Etablissement privé du Caousou <> Fonsegrives Ginestière).
    Mais il a fait la majeur partie de sa carrière à l'effectif du dépôt de Langlade…
    Le GX107 n°9314 appartient à la première série d'autobus mis en service en 1993 (29 unités en motorisation Euro 0) par la SEMVAT. Les emplacements du dépôt Atlanta étant trop étroits pour accueillir ce type d'autobus, cette série aurait permis d'arrêter les SC10 sur la ligne 24, d'après les archives ASPTUIT.
    Le 9314 aurait pris donc place sur la ligne
    24. jusqu'à l'arrivée des GX317 de 1999. Le 9314 bascule alors en banlieue sur les lignes 57 (Basso Cambo <> Frouzins) et 58 (Basso Cambo <> Seysses <> Muret).
    Le 21 septembre 2001, le véhicule est durement frappé par la catastrophe d'AZF, alors qu'il se trouvait stationné sur le parc à Langlade
    Le 9314 partira à Carcassonne, à la CIPA, pour être entièrement rénové dans les nouvelles couleurs de la SEMVAT, avec de nouvelles couleurs, sellerie et baies vitrées athermiques.
    A partir de 2002, alors que le 9314 retrouve son attache toulousaine d'origine dans son nouvel habillage, les archives de l'ASPTUIT permettent une traçabilité plus précise :
    Entre septembre 2002 et mai 2003, notre 9314 retrouvera une saison la ville, en étant affecté sur la ligne
    12 (Cours Dillon <> Basso Cambo) puis de nouveau les lignes 57 / 58 qu'il aura parcouru le plus durant sa carrière.
    En 2006 et 2007, les affectations théoriques deviendront plus variables, sur d'autres lignes de banlieue : lignes
    78 / 79 / 80 (Janvier 2006), ligne 17 (avril 2006), ligne 3 (Octobre 2006) et ligne 52 (avril 2007)
    En janvier 2008, la quasi-totalité de la série 93xx est mutée au dépôt d'Atlanta. Le 9314 est principalement affecté sur des services scolaires voire des renforts de ligne (
    59, 60, 61, 69)...
    A la rentrée scolaire de septembre 2009, le 9314, dernier exemplaire de la série est de nouveau affecté au dépôt de Langlade où il effectuera de nouveaux ramassages scolaires (souvent le collège d'Aussonne ou le Lycée Bellevue). Notre GX107 doit être le dernier autobus de la série à être réformé compte tenu du désir de l'association de le maintenir équipé de tout le matériel embarqué (radio, SAE, valideurs, ...). Mais l'accident survenu au le GX107 n°9510 en septembre 2010 sur le service scolaire du CES d'Aussonne, le maintiendra en service, passant son tour avec l'ultime série de GX107 de 1995 toujours en service.
    En janvier 2009, le 9314 est de nouveau rapatrié à Atlanta. Toujours suite à sa destinée, il marquera finalement l'histoire en étant le dernier autobus à circuler en ligne régulière (ligne
    61, le 2 avril 2010) mais également le dernier à circuler en scolaire, sur le réseau Tisseo le 6 avril 2010...
     
    > Son dernier jour de service
     
    Quatre ans après l'arrivée du 8904 (c'était le 31 mars 2006 !), l'ASPTUIT a réceptionné "son" 9314 après avoir effectué son dernier service sur le ramassage scolaire du Lycée Privé du Caousou. Le 9314 était par ailleurs le dernier GX107 à avoir été exploité par Tisseo ce jour là, précédé du GX107 n°9429 qui avait été arrêté vendredi 2 avril 2010 au soir, après son service scolaire.
    Cliquez ici Rétrospective en images du dernier service effectué par le GX107 n°9314
    18h20 - Ce bus ne prend pas ("plus"!) de voyageurs. Le bus rentre du terminus au dépôt Atlanta, sa dernière attache... 614.614 km... de bons et loyaux services en 16 ans et 7 mois d'exploitation !
    6 avril 2010, 18h59 - le 9314 entre dans l'Histoire !!!!
     
    > Caractéristiques
     
    N° de châssis : VJ1PS08A1PX104095
    Date de livraison à la SEMVAT : 11 juin 1993
    Date de 1ère mise en circulation : 6 juillet 1993
    Date de mise en service sur le réseau : 12 juillet 1993
    Première immatriculation SEMVAT : 2902 XZ 31
    Nouvelle immatriculation ASPTUIT : AR-869-ED
    Date d'entrée à l'ASPTUIT : 7 avril 2010
    Kilométrage : 614.614 km horamètre ?
    Capacité : 103 personnes (26 places assisses, 77 places debout)
    Dimensions : longueur 11,59m - hauteur 2,96m - largeur 2,50m
    Hauteur intérieure libre 2,185m - Rayon de braquage 10,900m
    Moteur Diesel Renault MIPR 062045 suralimenté 9840 cm3
    Puissance maxi : 206 ch (152 kW) à 1900 tr/minutes
    Vitesse maxi : 72,6 km/h à 1900 tr/minutes
    Pont arrière type " Banjo " - Couple de Pont : 16x41
    Puissance fiscale : 26 CV
    Boîte Voith Diwa 851.3
    Réservoir à combustible 200 litres - enfûtage à gauche
    Graissage : circulation d'huile sous pression ; filtre à huile à 2 cartouches
    Pompes d'injection avec avance automatique
    Portes électriques Bode
     
    > Premiers travaux
    Le 11 avril 2010, première interventions :
    - panneaux marche-pied arrière "montée interdite"
    - Logos "Tisseo" latéraux et sur pare-brise, "Allô Tisseo", autocollants signalétique
    - Vis manquants tableau de bord, sellerie, tête de sièges et Repose de la rambarde de maintien plate-forme centrale
    - Echanges rétroviseurs ronds, barres et poignées sur sièges Compin
    - Décollage des chewing-gum au sol, des traces d'adhésifs, changement des têtes de sièges arrières
    - remise en place du rétroviseur gauche (fixé à l'envers), changement supports info clientèle conducteur, supports fiches horaires
    - placement de la feuille de route apposée à une plaque des temps
    Le 2 mai 2010
    - nettoyage plafond, cloisons intérieures, baguettes, marches-pied
    - mise en place du lot de bord (gilet + triangle de présignalisation) et de la programmation girouette " ASPTUIT "
    - échange des enjoliveurs de roue avant - arrière et remplacement de tous les feux arrière (optiques + joints)
    - contrôle visuel du soubassement, passage au banc de freinage et lessivage du stock d'assises COMPIN B3000 dédiés au GX107
    - karsher derrière les axes de portes et dans les angles de marche pied
    et immatriculation
    Du 6 au 11 mai 2010, à l'atelier central :
    - fuite au niveau de la pompe à eau, nécessitant le remplacement du corps de pompe et des durits du circuit
    - remplacement des durits de chauffage et intervention de l'électricien sur la pompe de relance
    - remise en place du "visuflow" (indicateur consommations)
    Les 15 et 16 mai 2010
    - Remplacement des ampoules HS sur la console latérale
    - Pose adhésifs et légendes correspondant aux indicateurs et jauges
    - Fixation de joints en caoutchouc de finition sur les parois latérales intérieures, au niveau des passages de roue avant
    - Nettoyage au karsher de la trappe latérale d'aération moteur, de la grille de protection anti-projectiles et du moteur par Jérôme
    - Remise en service de l'éclairage compartiment moteur
    - Réinstallation de la dièdre avec plans de ligne d'époque (2, 23, 63/65/67) et adapatation d'un système à manivelle manuel
    Le 17 mai 2010 : entrée en carrosserie
    - coffre batteries : décapage, sablage, apprêt, peinture et repose
    - remplacement poignée Issue de secours arrière + graissage du câble
    - coffre disjoncteur : rouille apparente sous les charnières
    - remplacement des soufflets brake-valve et frein de secours
    - embout tringles de rideau avant + conducteur
    - problème de fixation des sièges positionnés avant la porte arrière
    - barre support valideur avant
    - vis auto-forant sur les montants latéraux d'axe de porte (avt+arrière)
    - guide de porte avant + balai + vis manquant
    - lino intérieur passage de roue arrière fissuré
    - aérateur/extracteur d'air arrière-gauche à revisser
    - peinture barres de maintien grises (avant le passage de roue avant)
    - Dépose de la lunette avant pour ressouder le support en acier de la barre de maintien au niveau du poste de conduite.
    - remplacement vis de fixation gauche pour bannière publicitaire frontale.
    - trou tôlerie angle arrière gauche, manque cache sonnette piétons
    - réfection châssis derrière la roue arrière gauche (pied montant du châssis) et rouille au niveau du porte à faux arrière droite
     
    Cliquez ici Photos en sortie de rénovation (Carrosserie dépôt Tisséo de Langlade)
     
    5 Aménagement et ambiance intérieurs de l'autobus
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