Le PR100 Expo 
   
 

Retour en tête de rubrique MUSEE
 SC10 U 244D PFA n°7903
 SC10 R 044 n°8904
 GX107 n°9240
 GX107 n°9314
 TRACER n° 4803
 PR100MIPS n° 537 (ex-Toulon 174)
 PR100.2 n° 9334 (ex-Vichy 234)
 

Accueil
 
Lors de son assemblée générale de 2011, le bureau présente aux membres présents son projets de créer un espace muséographique itinérant, véhicule à partir duquel l'ASPTUIT pourrait organiser des expositions au plus près du public ou au sein de manifestations internes à Tisseo.
L'idée était alors de récupérer un bus info d'un réseau existant sur base PR100, de l'adapter à nos besoins et de le remettre aux couleurs toulousaines des 9 PR100 à moteur Berliet qui ont circulé sur la ligne 27 du réseau toulousain de 1975 à 1979.
Comparatif Valence/Toulouse
Deux véhicules étaient à l'origine pressentis pour notre projet :
- Un Berliet PR100 du réseau de Valence (Drôme), ex CTAV n°23 de novembre 1979
Il se distinguait par sa carrosserie en excellent état et un aménagement remarquablement pensé de l'espace intérieur pour l'accueil du public et la scénographe. Deux points faibles venaient assombrir cet état des lieux : le moteur à changer (il tourne sur 3 pistons) et la porte centrale entièrement modifiée, enlevant de l'authenticité à son aspect exterieur. Il n'était plus miné depuis juin 2010.
- Un Renault PR100MIPS du réseau de Toulon (Var), l'ex RMTT n°174 de 1983
Affichant 493 000 km au compteur, son moteur n'a en fait que 50 000 km (celui d'origine ayant serré en 2005). Il est vif, couplé à une boîte ZF 4HP500 endurante... Son contrôle technique était toujours valide.
Le véhicule est équipé de son propre générateur 220v, de la clim, de nombreuses prises électriques, d'un store extérieur, de spots comme celui de Valence.
Même si son intérieur est légèrement plus dépouillé, il offre à l'ASPTUIT davantage de flexibilité pour créer un aménagement plus cohérent à nos besoins.
En revanche, une modification sur le chassis devait être effectuée pour remplacer le pare-choc de PR100.2 par la version originale...
 
Notre préférence se porte sur le PR100 toulonnais. Une lettre accompagnée d'un dossier de presse ASPTUIT, d'une iconographie des PR100 toulousains ont été adressés à Toulon Provence Méditerranée, le 12 mai 2011. En attendant leur réponse, nous nous abstenons pour le moment de donner une réponse à Valence, le temps qu'une réponse de la part de TPM valide ou non notre choix.
Début d'été 2011, un contact avec TPM (l'autorité organisatrice des transports toulonnais) par téléphone a pu être noué auprès de la Direction Exploitation des Transports (suivi des délégations)
Le 13 juillet 2011, notre interlocuteur nous communiquait leur accord de principe mais que la décision finale passait par une délibération.
Parallèlement, le 25 janvier 2012, des pièces détachées prélevées sur les 2 derniers PR100R du réseau de Perpignan ont pu constitué un stock PR100 de première nécessité, au dépôt d ela CTPM.
Le 15 mai 2012, Jérôme recevait un appel de Toulon nous confirmant la délibération de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE confirmant la mise à disposition du PR100 une voit seulement que le véhicule lui succédant sera opérationnel.
> De Toulon à Toulouse
 
Mis à notre disposition fin juillet, nous avions alors programmé le rapatriement les 6 et 7 septembre 2012, avec une nuit à Nîmes. Le 174 franchit le portail du dépôt à 16h27 après 491 km.
 
Reportage détaillant le rapatriement du véhicule, de Toulon à Toulouse
 
> Accueil
 
Le 8 septembre 2014, une séance de présentation aux adhérents venait inaugurer son entrée dans la collection toulousaine.
Aux Arènes
Rendez-vous était donné à 14h à l'entrée du Dépôt Langlade pour une séance photos dans la ville rose avec le GX107 acheminant les adhérents aux divers points photos que nous avions convenu. Cette sortie était l'occasion d'immortaliser une dernière fois le PR100 dans ses couleurs toulonnaises d'origine avant adaptation des couleurs toulousaines sur sa carrosserie. Le circuit empruntant l'itinéraire suivant : Arènes, Arènes Romaines, Pont de Blagnac, Sept Deniers, Canal du Midi, Grand Rond, Jardin des Plantes, avenue Saint-Exupéry, Gonin
A Gonin
 
> Restauration du véhicule
 
Détail des travaux de révision mécanique et de rénovation extérieure
 
> Aménagement et prestations offertes par le bus-expo
Aménagement intérieur du véhicule, vers l'avant et vers l'arrière
Notre espace muésographique itinérant est équipé de 10 surfaces pour l'affichage de panneaux, de 5 vitrines dont une panoramique, d'une banque d'accueil, d'un plan de travail et d'un espace boutique avec étagères présentant les divers produits dérivés disponibles en boutique.
A l'arrière, le salon accueille les groupes de visiteurs pouvant visionner archives et vidéos projetées sur le panneau stratifié situé sur la façade arrière. Auto-radio et sono avec deux enceintes et ampli complètent le dispositif audio-visuel.
Chaque zone d'exposition est éclairée par LED. Le poste de conduite est distinctement séparé par une cloison rigide. Un réfrigérateur est également à la disposition des membres encadrant une animation, et d eleurs invités. L'installation électrique 220V (indépendnate du circuit 24V du véhicule) peut être alimentée à l'aide d'un groupe électrogène autonome ou relié au secteur par une prise de raccordement industrielle.
 
La Semaine de la Mobilité
 
> Inauguration de l'espace muséographique itinérant
 
L'année 2013 marquait les 150 ans du réseau de transports publics toulousains.
Cet évênement est le premier célébré à l'intérieur de notre PR100, avec une exposition réalisée en collaboration avec le SMTC.
La première sortie publique s'est déroulée le 18 mai 2013 dans le cadre de la Nuit Européenne des Musée.
Nous stationnions sur le parvis du Musée des Transports et des Communications, en collaboration avec nos amis de l'ITTC.
 
Les mois suivants, le bus-expo assurait des animations dans le cadre de :
- la Semaine de la Mobilité
- les 20 ans du métro
- la Journée Mobilité d'Airbus, à Saint Martin du Touch
- la Journée Citoyenne à Colomiers
- la prévention routière
Les véhicules Musée

Nos activités
Locations bus/car

Le Musée de l'Entreprise

La boutique

Les membres du bureau
Adhérer à l'ASPTUIT
Statuts
Liens

Le portail toulousain de la Mobilité

Facebbok ASPTUIT